12/12/2024
Soutenez les œuvres sociales de la Légion étrangère avant la fin de l'année !
Chère donatrice cher donateur, Alors que l'année touche à sa fin, vous avez l'occasion de montrer,...
Publié le 05 août 2022
L'oléiculture, c'est une agriculture particulière et un savoir-faire unique, transmis depuis vingt ans chez les pensionnaires de Puyloubier. L'olivier, un arbre de légende, symbole de longévité, de puissance et de paix, est cultivé depuis l’Antiquité sur le pourtour de la Méditerranée pour son huile merveilleuse riche en arômes.
Ainsi que le décrit Hérodote : " L’olivier fut brûlé dans l’incendie du temple par les barbares ; mais le lendemain de l’incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d’offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu’une pousse haute d’une coudée avait jailli du tronc ". Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés plurimillénaires. Il est le témoin de notre histoire et l’accompagne à chaque instant.
Cette année, grâce à l’Union des blessés de la face et de la tête, deux nouveaux hectares ont été plantés sous la supervision du capitaine (er) Pierre Linarès, portant la surface d’exploitation de l’olivier à dix hectares.
"Le projet d’extension d’oliveraie n’était pas prévu. Lors du centenaire de la devise "Honneur et Fidélité" en octobre 2021, j’ai rencontré un représentant de l’association des Gueules cassées qui souhaitait faire un don à l’Institution. Nous avons échangé et l’idée d’étendre le parc d’oliveraie nous est venue naturellement. Cette aide inattendue nous a permis d’acheter 230 oliviers supplémentaires. Nous les avons plantés en deux jours environ et nous espérons effectuer les premières récoltes dans trois ans avec une quinzaine de kilos d’olives par pied. Avec des arbres adultes, cela peut représenter 30 à 40 kilos par pied, ce qui constitue un apport additionnel pour l’Institution et la solidarité Légion en général.
Capitaine (er) Pierre Linarès, chef de l’agriculture sur le domaine du capitaine Danjou."
Derniers articles
12/12/2024
Soutenez les œuvres sociales de la Légion étrangère avant la fin de l'année !
Chère donatrice cher donateur, Alors que l'année touche à sa fin, vous avez l'occasion de montrer,...