12/12/2024
Soutenez les œuvres sociales de la Légion étrangère avant la fin de l'année !
Chère donatrice cher donateur, Alors que l'année touche à sa fin, vous avez l'occasion de montrer,...
Publié le 20 mars 2023
Le cercle des proches
Nos bienfaiteurs à l’honneur
Le directeur du foyer d’entraide de la Légion étrangère
“ L’entraide, une expression vivante
et unique au sein de nos armées. ”
Établissement public administratif à but non lucratif, le Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE) finance, depuis 1950, le modèle social de la Légion étrangère par des ressources atypiques et variées provenant de legs, des productions de l’IILE de Puyloubier (dont le vin), et du magazine Képi Blanc, mais également des dons.
Depuis la sortie de crise du Covid-19, la générosité au profit de la Légion étrangère n’a jamais été aussi forte que cette année 2022, en progression de 34 % par rapport à 2021, atteignant même à quelques euros près le record des dons de 2016.
Un chiffre qui témoigne de la confiance que renouvellent chaque année quelques 4000 fidèles donateurs. Simple particuliers, entreprises, cabinets d’avocats, conseillers juridiques, banques, sociétés d’assurance, fondations, associations d’anciens …, tous ont à cœur d’apporter un soutien fi nancier (voire un partenariat de compétence désintéressé), allant de quelques euros à plusieurs milliers d’euros, destinés à aider, par des secours ou des prêts, les légionnaires en activité, les anciens légionnaires et leur famille.
La Légion étrangère n’abandonne jamais les siens, ni au combat, ni dans la vie. Il en va donc pour ses hommes qui servent ou ont servi la France avec honneur et fidélité mais également pour son patrimoine et ses traditions, auxquels participent pleinement les contributions des donateurs. L’entretien des carrés Légion, la prise en charge des frais funéraires ou l’amélioration de l’accueil, de l’hébergement et des activités occupationnelles de l’Institution des invalides de la Légion étrangère (IILE), en sont l’expression vivante.
L’investissement mémoriel se serait pas non plus ce qu’il est sans ses dons. En témoignent, la réfection du monument aux Morts de la Maison-mère, la création d’un mémorial des Porteurs de la Main, la rénovation du musée de l’uniforme légionnaire de Puyloubier, le soutien aux expositions du musée d’Aubagne ou bien la publication mensuelle du magazine Képi Blanc.
Autant de réalisations financées par les mécènes de la Légion étrangère qui œuvrent, chacun selon ses moyens, à améliorer un outil de solidarité et de mémoire pérenne, en portant haut et fort les valeurs communes, les intérêts et le destin commun de la Légion étrangère.
La solidarité, voulu par le général Rollet, n’est donc pas un vain mot à la Légion. Elle se perpétue de génération en génération. Alors, merci à tous les acteurs de la solidarité Légion, des fondations “Maria et Jean Busnot”, “Chaffot Leyes”, “Nordonia”, aux institutions bancaires “Rotchild-Martin-Maurel”, “Crédit Agricole”, aux entreprises et aux centaines de donatrices et donateurs anonymes qui œuvrent avec fidélité à faire de l’entraide une expression vivante et unique au sein de nos armées.
Article extrait du Képi Blanc n°862
Derniers articles
12/12/2024
Soutenez les œuvres sociales de la Légion étrangère avant la fin de l'année !
Chère donatrice cher donateur, Alors que l'année touche à sa fin, vous avez l'occasion de montrer,...