Pour l'honneur des étrangers tombés sous nos couleurs, édifions leur mémoire.
Depuis quarante ans, le 1er régiment étranger de génie incarne l’âme de la Légion, sa force et sa vaillance à travers les épreuves de tous les continents. De Beyrouth à Gao, du Koweït aux forêts d'Estonie, nos légionnaires sapeurs se sont levés, entraînés dans le tumulte des conflits et unis sous un drapeau qui n’est pas toujours le leur, mais qu'ils ont embrassé avec un courage inébranlable.
Ce sont ces hommes, venus de terres lointaines, franchissant montagnes et océans pour revêtir l’uniforme et le képi blanc, s’imprégnant des valeurs de la Légion pour servir une cause plus grande. Traversant frontières et déserts, ces étrangers viennent offrir leur vie à la France, prêts à honorer un engagement forgé dans l'épreuve et la fraternité des armes.
A leur mémoire, le régiment reconnaissant va ériger un monument mémoriel pour leur rendre hommage. C’est un devoir qui dépasse les âges et les générations. Ce monument est plus qu’un simple édifice : il sera le témoignage indélébile du sacrifice ultime de ceux qui, depuis la création du régiment en 1984, se sont tenus en première ligne, face au danger. Pour la Légion étrangère, et pour la France.
Le légionnaire du 1er régiment de génie d’assaut de la Légion étrangère est forgé, au fil du temps par trois épreuves qui appellent respect et admiration. Tout d’abord venir à la Légion, c'est tout abandonner, franchir les limites de son passé pour embrasser l’honneur et la discipline de la Légion étrangère. Puis la polyvalence du métier de sapeur de combat. À la fois bâtisseur et soldat, le légionnaire du 1er REG sait s'adapter à tous les terrains, chaque mission se changeant en un acte de dévotion, porteur du culte du devoir et du service.
Enfin, Monsieur Légionnaire est profondément ancré dans les terres de France, au fil des années il devient aussi gardien et bâtisseur de cette belle région du Gard Rhodanien. Nos légionnaires ne font pas que défendre ; ils édifient, intègrent, et tissent des liens profonds au sein de ce territoire. Ce monument mémoriel est aussi une invitation à soutenir et perpétuer cette mémoire. Les mécènes qui se joindront à cette initiative prennent place dans une démarche de noblesse et de gratitude, un geste qui, bien au-delà du matériel, façonne la pierre, grave le nom de ces héros et pérennise un héritage de courage et d’abnégation.
Ce projet pourra bénéficier de votre soutien qu’il soit technique ou numéraire, nous espérons que cette initiative puisse servir de lien entre le 1er Régiment Étranger de Génie et ses bienfaiteurs, permettant à tous de reconnaître et d’honorer le courage et le sacrifice de ces hommes qui ont servis notre patrie "AD UNUM", jusqu’au dernier.
Nous vous invitons à transmettre dès maintenant vos soutiens par chèques au Foyer d’Entraide de la Légion Étrangère :
Chèque à l'ordre du "Foyer d’Entraide de la Légion étrangère" en pensant à bien le remplir avec la mention "solidarité 1er REG" et le signer.
Veuillez envoyer votre chèque à l'adresse suivante : Foyer d’entraide de la Légion étrangère – Quartier Vienot route de la Légion - BP 21355-13784 Aubagne Cedex
Pour toute demande d’informations, nous restons joignables au 04 66 50 76 08.